Qu’est-ce que la cupping thérapie ?
La thérapie par ventouses est une forme ancienne de médecine alternative dans laquelle un thérapeute pose des ventouses spéciales sur votre peau pendant quelques minutes pour créer une aspiration. Les gens y ont recours pour de nombreuses raisons, notamment pour soulager la douleur, l'inflammation, la circulation sanguine, la relaxation et le bien-être, et comme type de massage des tissus profonds.
En pratique
J’utilise la méthode dite « sèche ». Cette méthode consiste à mettre une substance inflammable (alcool, herbes ou papier) dans une ventouse et y met le feu. Lorsque le feu s'éteint, je pose la ventouse à l'envers sur votre peau.
Lorsque l'air à l'intérieur du gobelet se refroidit, il crée un vide. La peau se soulève alors et rougit à mesure que les vaisseaux sanguins se dilatent. La ventouse est généralement laissée en place pendant 3 minutes maximum.
Il est possible de travailler sur le côté mécanique du corps pour soulager notamment les douleurs (torticolis, problèmes de dos). Les ventouses sont efficaces aussi sur les rhumatismes, ou pour venir à bout d’une sciatique. Là aussi pour travailler sur l'aspect mécanique, on sera sur des points situés au niveau du dos, et plus rarement au niveau du ventre. En cas de troubles chroniques, des points liés à la rate, au foie ou à l’estomac peuvent être ciblés.
Par exemple, les personnes sujettes aux ballonnements, qui ont une faiblesse digestive, peuvent faire appel aux ventouses pour relancer certains organes plus faibles, les renforcer et ainsi optimiser la digestion.
Une méthode efficace pour la relaxation
Les ventouses sont une méthode efficace pour favoriser la relaxation en travaillant sur les tensions musculaires et en éliminant les blocages.
Les vertus de la cupping therapy sont nombreuses, puisque ce serait efficace aussi en cas de troubles du sommeil et cela fonctionnerait contre le rhume. D’ailleurs, on peut constater après une séance, que les marques sont plus foncées au niveau des points liés aux infections respiratoires.
Côté minceur aussi, les bienfaits existent : le patient peut travailler sur l’aspect de la cellulite mais également sur les points en lien avec la prise de poids. Un drainage lymphatique peut aussi être fait. Après avoir « cassé » la cellulite, finir par un palpé roulé manuel permet de compléter la séance.
Et du côté des sportifs ?
Elle a attiré l'attention du public lors des Jeux olympiques de Rio en 2016 en raison des multiples apparitions du nageur Michael Phelps présentant des marques rouges rondes dans le dos. Cette pratique a ensuite été adoptée par d'autres athlètes, tels que Karim Benzema.
La thérapie par les ventouses est une pratique courante dans le monde du sport, offrant de nombreux avantages pour les athlètes. Elle permet notamment de traiter efficacement les douleurs causées par des traumatismes ou par la répétition d'efforts intenses. Elle est également utile pour soulager les courbatures et les contractures musculaires qui surviennent après l'effort. De plus, cette technique est particulièrement adaptée pour aider les sportifs à traiter des pathologies spécifiques telles que les bursites, périostites, crampes, élongations, béquilles, entorses légères, tendinites chroniques, syndrome de l'essuie-glace, lombalgies...
En plus de soulager les douleurs, la thérapie par les ventouses favorise la circulation sanguine, aidant ainsi l'athlète à éliminer les toxines accumulées pendant l'effort physique.