Crochetage à jette

  

Une technique efficace pour soulager
les zones douloureuses

CROCHETAGE

  

UNE TECHNIQUE EFFICACE POUR SOULAGER LES ZONES DOULOUREUSES

Qu’est-ce que le crochetage ?

Le crochetage est utilisé sur le corps pour soulager les zones douloureuses où les techniques manuelles se révèlent inefficaces, ou trop longues à apporter un mieux-être aux patients. Si le crochet se substitue aux doigts, le kinésithérapeute se doit de connaître l’anatomie palpatoire parfaitement.

La création de la technique du crochetage remonte aux années 50. Kurt Ekman, kinésithérapeute, et le docteur Cyriax mettent au point une nouvelle technique de soins : le crochetage.

Cette technique consiste à rendre accessibles des éléments qui ne le sont pas en raison de l’épaisseur des doigts. Ils créent des instruments dits « crochet » dont l’extrémité se termine par une « spatule ». Le crochet se place donc dans ces endroits inaccessibles.

La méthode du crochetage est déjà connue et largement utilisée en pathologie sportive.

La technique va permettre de libérer les accolements des cloisons entre les différents tissus qu’ils soient d’origine musculaire, ligamentaire ou aponévrotique en éliminant les tensions ou fibroses gênant la mobilité des plans de glissement, elle va permettre de retrouver une meilleure trophicité locale et une meilleure qualité tissulaire de la région concernée.

Attention cependant, certains cas de contre-indications existent, et ce dans toutes les pathologies portant sur les tissus. Qu’il s’agisse de traumatisme, d’inflammation ou de neuropathie périphérique d’enclavement, nous en discutons évidemment ensemble avant l’utilisation de cette technique.

Quand devez vous faire appel à votre kiné pour utiliser la technique du crochetage ?

Le technique du crochetage peut être utilisée dans de nombreux cas : l’aponévrosite plantaire, la tendinite d’Achille et rotulienne, la périostite, le syndrome de l’essuie-glace, l’entorse, la pubalgie, l’épicondylite, le canal carpien, etc.

Les objectifs sont multiples :

– libérer les plans de glissement myo-aponévrotique et ainsi réduire les raideurs musculaires et tissulaires.

– booster la synthèse de fibres de collagène permettant de renforcer le tissu conjonctif.

– favoriser la vascularisation et soutenir le processus de cicatrisation.

– Atteindre des structures qui ne l’étaient pas avec les simples doigts.

Le crochet est donc clairement un prolongement de mes mains qui me permet d’agir sur vos tissus de manière beaucoup plus précise et donc, d’optimiser les résultats. 

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?


Contactez nous par téléphone afin de trouver une thérapie adaptée à vos maux


0498 54 77 51